Ce cours est réservé aux étudiants de la filière Lehramt (GymGe). Il s’agit d’un projet pilote qui vise à développer les compétences de diagnostic (repérage, explication et correction d’erreurs dans des productions écrites et orales). Les participants à ce cours auront la possibilité de maintenir et d'approfondir les connaissances attendues au niveau C1. Cela se fera à travers un travail sur le développement de compétences spécifiques à l’enseignement du Français Langue Etrangère.
Ce cours traitera des fondements théoriques de la compétence de diagnostic. Les thèmes abordés seront par exemple la place de la grammaire et de l’erreur en cours de langue étrangère ou encore les techniques et les stratégies qui permettent de repérer, analyser et corriger des productions d’apprenants ou de donner un feedback.
Les fondements théoriques permettront d’exercer les compétences de réception et de production écrite (lecture d’articles scientifiques, production d’une réflexion écrite) mais aussi les compétences de réception et de production orale (discussions, réflexions orales en classe, enseignement d’une séquence de cours). Les compétences de médiation seront-elles aussi travaillées notamment par des discussions en Français d’articles scientifiques lus en Allemand ou en Anglais.
Ces connaissances seront appliquées concrètement lors d’activités de classe. Les participants devront ainsi enseigner deux séquences de cours de niveau B1 (prévoir de laisser libre l’horaire du lundi de 16h15 à 17h pour des interventions dans le cours B1 FSZ) ainsi que corriger des productions écrites de niveau B1. Cela fera l’objet de réflexions à l’oral et à l’écrit.
Les différentes tâches seront à réaliser pendant le semestre. Une participation régulière au cours est requise. Plus d’informations sur le cours lors de la première séance de cours, le lundi 17 octobre 2016.
Dieser Kurs ist nur für Studierende des Lehramts (GymGe).
Einschreibung ab WS 11/12: Für die erste Veranstaltung des Profilmoduls „Sprachpraxis 2 -Französisch: Sprachkompetenz Französisch 2“ muss das Basismodul „Sprachpraxis 1 Französisch: Sprachkompetenz Französisch 1“ erfolgreich absolviert worden sein.
Hier finden Sie
Informationen über den C-Test.
Hier finden Sie die Kriterien für die Kurszuweisung.
Modul | Veranstaltung | Leistungen | |
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23-ROM-B1-F_ver2 Profilmodul Sprachpraxis Französisch | Français sur objectifs académiques II | Studienleistung
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Studieninformation |
- | benotete Prüfungsleistung | Studieninformation |
Die verbindlichen Modulbeschreibungen enthalten weitere Informationen, auch zu den "Leistungen" und ihren Anforderungen. Sind mehrere "Leistungsformen" möglich, entscheiden die jeweiligen Lehrenden darüber.
Studiengang/-angebot | Gültigkeit | Variante | Untergliederung | Status | Sem. | LP | |
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Fachsprachenzentrumskurse | FRA | 0 |
Bei dieser Veranstaltung ist es möglich LP zu erwerben. Voraussetzung dafür ist das Erbringen von Studienleistungen.
Dieser Kurs ist ein Pilotprojekt, dessen Ziel die Entwicklung der Diagnosekompetenzen von Lehramtsstudierenden ist.
Als Studienleistung gelten die studentischen Übungen:
- das Unterrichten von Sequenzen im B1-Kurs (zweimal im Semester)
- eine mündlichen Reflexion zu den unterrichteten Sequenzen
- die Korrekturen von B1-Texten (zweimal im Semester)
- eine mündlichen Reflexion zu den korrigierten Texten
- eine schriftliche Reflexion (einmal am Ende des Semesters)
Theoretische Grundlagen der Diagnosekompetenz sowie ihre praktische Anwendung werden in diesem Kurs erarbeitet. In einem immersiv konzipierten Sprachpraxiskurs werden Themen wie Aufgabenformulierung, Grammatikunterricht, ein Feedback geben, Techniken und Strategien der Fehlererkennung und -korrektur, der Umgang mit Fehlern im kommunikativen Französischunterricht bzw. das Hervorheben von Stärken und Motivation behandelt. Diese Kenntnisse werden in konkreten Unterrichtssituationen angewendet.
Genauere Informationen zu Umfang, Dauer und Anforderungen werden den TeilnehmerInnen zu Beginn von "Français sur objectifs académiques II" (spezifische Lehrerkompetenzen) mitgeteilt.